Avant la formation
REALISATION D’UN ETAT DES LIEUX
• Préciser la demande pour adapter les objectifs pour et de la formation
APPRECIATION DU NIVEAU DE CONNAISSANCES DES STAGIAIRES
• Pré-test d’évaluation
• Questionnaire attente et objectifs
Exemples de thématiques
Nous intervenons en conseil et en formation sur des thématiques centrées sur le management du travail,
c’est à dire qui peuvent contribuer à améliorer le management des équipes et de l’activité.
(toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap)
Stratégie
Management digital
Co-développement
Accompagnement de CODIR
Elaboration et déploiement d’une stratégie
Détermination d’objectifs, de plans d’actions
Management opérationnel
Management de projet
Leadership
Droit social pour managers
Coaching individuel et collectif
Assertivité
Créativité
Résolution de problèmes
Communication interpersonnelle
Gestion des conflits
Conduite de réunion
Conduite d’entretien
Gestion de projets
Storytelling
Prise de décision
Des prestations sur-mesure répondant aux besoins de nos clients
Activité : Notre client est une société de services, experte en solutions télécoms et informatiques (700 collaborateurs en France).
Demande : Mener une action pour développer le management de la Direction des Services (6 managers formés et accompagnés).
Réponse : Un dispositif en 5 étapes qui poursuit un triple objectif :
Effets : Des managers conscients de la valeur ajoutée d’un management centré sur les hommes autant que sur les objectifs.
Une harmonisation des pratiques managériales rendant plus lisible les attentes des managers dans le pilotage de l’activité.
Activité : Notre client est une organisation relevant du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie dont la mission est de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien (11 400 agents).
Demande : Introduire transversalité et décloisonnement pour s’adapter aux différentes réformes qui recentrent les activités sur les métiers et exigent des acteurs de réaliser des missions dans une configuration non hiérarchique (300 cadres formés).
Réponse : Harmoniser les pratiques et renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance au sein du management.
Notre proposition poursuit donc 3 objectifs distincts et complémentaires :
Effets : Des acteurs qui structurent leur pilotage de l’activité avec des outils et une culture communs leur permettant d’être plus réactifs et efficaces dans leurs missions.
Activité : Notre client est un groupe spécialisé en ingénierie, consulting, intégration EBS et intégration JDE (200 collaborateurs).
Demande : Fiabiliser la communication des consultants opérationnels ou fonctionnels dans leurs échanges avec les clients et les collaborateurs (10 consultants formés).
Réponse : Appréhender les spécificités métier liés à la posture.
Le présent dispositif poursuit 5 objectifs majeurs :
Effets : Une meilleure maîtrise du processus de communication et donc des objectifs de contrat mieux respectés.
Pour favoriser un développement des compétences managériales
Le modèle organisationnel qui guide le pilotage de l’activité s’inscrit dans une logique qui s’applique également à l’ensemble de la chaîne managériale. Par conséquent, cette logique doit être identifiée et comprise par les managers afin qu’ils disposent de repères fiables pour agir efficacement. Il doit de plus y avoir une cohérence forte entre ces deux dimensions, car cet alignement est porteur de sens pour les collaborateurs.
Afin de permettre aux acteurs de construire les compétences attendues, nous les invitons dans un premier temps à porter un regard réflexif sur leurs pratiques managériales. Au terme de ce travail, sont abordées des dimensions techniques (connaissance de base et outils) et pratiques (démarche d’analyse de pratiques, de recherche de solutions) qui favorisent pour chaque manager l’appropriation et le développement d’une posture adaptée.