Exemples de thématiques
SUR QUOI INTERVENONS-NOUS ?
Nous intervenons sur la transformation des organisations, c’est à dire sur des points qui impactent de façon majeure leurs processus et leurs ressources humaines. Ces interventions contribuent à renforcer la fluidité et la performance de l’activité. Pour les réaliser, nous engageons très fortement les collaborateurs.
Changement organisationnel
Formalisation et refonte de processus
Amélioration continue
Management du travail
Entreprise résiliente
Intégration de nouveaux outils (technologiques, administratifs…)
Application de nouvelles normes, procédures
Mise en place d’une GPEC
Digitalisation de l’activité
RSE
QVCT
Accompagnement des collectifs
Intelligence collective
Conduite du changement
Analyses de pratiques
Co-développement
Accompagnement de projet
Coaching d’équipe
Recherche de solutions
Forum
Gestion des connaissances
Digital workplace
Des prestations sur-mesure répondant aux besoins de nos clients
QUELQUES EXEMPLES D’INTERVENTION EN TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS
RRH :
ACCOMPAGNER LA PERFORMANCE
Activité : Notre client est un industriel verrier (5000 collaborateurs en France).
Demande : Une récente réorganisation entraîne le passage d’une structure hiérarchique centralisée en 7 unités autonomes. Les RRH sont aujourd’hui gestionnaires de missions en centrale. Demain, ils doivent devenir conseillers et partenaires de leur Directeur de zone. Comment leur permettre de réaliser ce changement de posture ?
Réponse : Un accompagnement du changement qui poursuit 3 objectifs :
- développer la connaissance des RRH sur l’ensemble des processus RH pour devenir autonomes sur leur pilotage et être force de proposition pour leur Directeur de zone
- permettre aux RRH d’intégrer les modalités de fonctionnement d’un système matriciel
- favoriser également la montée en compétences des RRH sur le développement d’une posture adaptée vis-à-vis de leurs Directeurs de zone.
Effets : Des RRH au périmètre d’intervention élargi, jouissant d’une plus grande légitimité auprès des managers et positionnés en challenger de leur Directeur de zone.
Activité : Notre client est un cabinet d’avocats (25 associés- 70 collaborateurs).
Demande : Le cabinet souhaite gagner en visibilité et en attractivité en développant sa communication.
Réponse : Un accompagnement du changement qui associe conseil et formation pour amorcer une transformation digitale et qui poursuit 5 objectifs :
- repenser le business model et développer des offres innovantes
- formaliser une proposition de valeur différenciante pour se distinguer de la concurrence
- élaborer une stratégie de communication qui exploite l’ensemble des outils web à disposition pour publier régulièrement
- s’engager dans cette révolution technologique avec une stratégie d’évolution rapide et maîtrisée qui seule peut permettre de faire du digital un levier de croissance
Effets : Un service client renforcé, des savoir-faire valorisés et mis en avant, une communication qui contribue au business développement du cabinet.
COMMUNIQUER 3.0
AMELIORER PRODUCTION ET QVT
DANS LES ATELIERS
Activité : Notre client (certifiée ISO TS) produit des mousses pour l’automobile, la literie, l’ameublement et l’isolation.
Demande : Une enquête sur le climat social réalisée en 2010 a fait ressortir que si les conducteurs de machine et les démouleurs se sentent reconnus, en revanche, les opérateurs de finition se sentent peu valorisés car leurs performances sont mal identifiées.
Il existe donc une absence de fédération autour des critères de performance tels que proposés, ainsi, comme l’a souligné un récent audit, qu’une visibilité de l’affichage à améliorer.
Réponse : Une intervention qui poursuit 2 objectifs distincts et complémentaires : renforcer la qualité des processus et la circulation de l’information dans l’atelier en travaillant avec les superviseurs et le responsable de production. Ce travail est organisé au moyen de 3 ateliers traitant respectivement des thèmes suivant :
- modalités organisationnelles sur les îlots
- communication des superviseurs (en termes d’objectif poursuivi, de cible et de canal)
- harmonisation du management et dynamisation des espaces collaboratifs
Effets : Une équipe de production qui s’approprie les principes de l’amélioration continue pour manager le travail : renforcer l’organisation de la production dans les ateliers en développant les aspects collaboratifs avec les agents de production.
Pour renforcer la performance de l’activité
UNE TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS ET DES PRATIQUES
A certains stades de son développement, votre organisation peut rencontrer des situations qui freinent sa croissance. Ces situations se caractérisent par des crises, dysfonctionnements récurrents, processus défaillants, nécessité d’adaptation… Ces changements sont déstabilisants pour les collaborateurs.
L’intervention que nous bâtissons en synergie avec vous, et en réponse à votre projet, agit pour résoudre ces situations. Notre conduite de l’intervention est co-construite avec les acteurs, elle s’appuie sur leurs connaissances pour accompagner l’organisation vers un fonctionnement fluide et agile. L’ensemble des actions menées contribue à produire les transformations attendues et des compétences collectives.
Notre intervention favorise les aspects collaboratifs et promeut une circulation de l’information efficiente dans l’organisation pour un pilotage de l’activité performant.