Accompagnement crise liée Coronavirus - Ad Libitum Conseil

Ces derniers jours, de nombreuses entreprises nous contactent parce qu’elles délivrent des produits ou services indispensables au fonctionnement de la société (courrier, transports, emballages …). Leur production ne pouvant se faire à distance (en télétravail), elles maintiennent leur activité pendant la crise sanitaire en cours. Leurs salariés doivent donc chaque jour se rendre sur leur lieu de travail pour mener à bien leur mission.

Quel que soit leur niveau hiérarchique, l’activité de ces salariés fait peser un risque sur leur santé et, de conséquence sur celle de leurs proches. Ce facteur parce qu’il intente à leur sécurité entame l’engagement des salariés au travail.

En effet, ces derniers jours, les salariés de plusieurs organisations publiques et privées ont fait jouer leur droit de retrait pour stopper leur activité parce qu’ils estimaient que dans les conditions de sa réalisation, elle les mettait en danger.

Chaque salarié peut ainsi freiner ou faire stopper la production. Les impacts, à ce moment-là, devenant économiques mais également sociaux. L’arrêt de travail de l’un entraînant une surcharge pour le collègue ou bien par un phénomène de halo, un autre arrêt. Nos comportements respectifs, dans une telle période anxiogène, pouvant échapper à toute rationalité et toute logique sociétale.

Face à cette situation, l’entreprise, au travers de sa Direction et de son management, doit se mobiliser, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes.

Dans un premier temps, une certain nombre d’actions doivent être mises en place pour communiquer avec les salariés et les rassurer.  A cet effet, le Ministère du travail a publié des questions réponses consultables sur le site du ministère : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

Si l’inquiétude est trop forte, d’autres actions sont possibles qui reposent notamment sur un accompagnement de soutien psychologique et/ou une stratégie managériale adaptée pour faire face à la crise.

Vous êtes dans cette configuration, témoignez de ce que vous avez mis en place, et si vous avez besoin d’être accompagné, nous sommes à votre écoute.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.