« Quiet quitting », « Grande rotation » quelles sont les politiques des entreprises qui y échappent ?

AD LIBITUM Conseil - Entreprises à performance durable

Les récentes enquêtes réalisées par l’ANACT ou encore UKG soulignent à quel point le sens est un facteur déterminant dans la décision des salariés de changer d’employeur. Conséquence directe, quand ils ne trouvent plus le sens les salariés n’hésitent plus à partir (grande rotation) ou se limitent aux missions de leur contrat (quiet quitting). Les entreprises font alors assaut d’imagination pour présenter une vitrine qui les rendrait « attractives » aux yeux de ces nouveaux postulants si difficiles à séduire.

Plutôt que de cultiver la réactivité, d’autres entreprises inscrivent la proactivité dans leur ADN. Ces dernières se sont donc interrogées, très tôt pour savoir, non pas ce qu’elles devaient mettre en place pour séduire, mais plutôt pour fidéliser leurs collaborateurs.

Deux articles des Echos* proposent un florilège des dispositions mises en place par ses entreprises pour fidéliser ou attirer des collaborateurs. Les exemples d’entreprises et d’initiatives citées cochent toutes les cases pour proposer sens au travail et QVCT.

Sur le sentiment d’utilité : reconnaissance et valorisation sont assurées par la volonté d’offrir des emplois de qualité et une projection dans l’avenir, les salariés n’étant jamais la variable d’ajustement.

Sur la concordance entre les valeurs personnelles et professionnelles : une réelle attention est portée à la personne, le management est participatif et donc moins verticalisé, les entreprises sont engagées (affiliées à des labels reconnus pour certaines).

Sur la capacité transformatrice du travail pour l‘individu : le développement des salariés, de leurs compétences et du management privilégie le temps long et des écoles internes (pour aligner emplois compétences et stratégie).

Sur la qualité et les conditions de vie au travail : les managers sont attentifs et accessibles, y compris les dirigeants qui cultivent le droit à l’erreur et participent à des groupes de pairs pour continuer à progresser. L’organisation du travail est souple et mise en débat. Pour certaines questions, le référendum peut parfois même être utilisé. Enfin, l’information est accessible et largement diffusée à tous les contributeurs.

Hasard ou conséquence, les entreprises dont il est question se félicitent toutes d’une performance durable…

* https://www.lesechos.fr/idees-debats/leadership-management/les-secrets-des-entreprises-qui-font-le-pari-de-lemploi-de-qualite-1868417#:~:text=Contenu%20r%C3%A9serv%C3%A9%20aux%20abonn%C3%A9s,contribue%20%C3%A0%20une%20performance%20durable.

*https://www.lesechos.fr/start-up/ecosysteme/lengagement-un-levier-decisif-pour-la-retention-des-talents-dans-les-start-up-1869538

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.