
Management et nouveaux modèles organisationnels
Développement des compétencesLa crise sanitaire liée au Covid-19 a accéléré et intensifié des phénomènes déjà en cours avant sa survenance.
Notamment la digitalisation des activités et le télétravail. Conséquence directe de ces évolutions, les collaborateurs…
https://adlibitum.fr/wp-content/uploads/2022/09/CertificationQUALIOPI.jpg
0
0
AD LIBITUM Conseil
https://adlibitum.fr/wp-content/uploads/2022/09/CertificationQUALIOPI.jpg
AD LIBITUM Conseil2023-01-10 15:29:212023-01-10 15:59:59Voeux 2023
Quels sont les effets du télétravail sur le développement des compétences ?
Développement des compétencesA partir de l’enquête Impact menée en 2021, le CEREQ (Bref n°425) se penche sur le développement des compétences en télétravail. En effet, la crise sanitaire a accéléré l’hybridation du travail (alternance entre présentiel…

Certification QUALIOPI : ça, c’est fait !
Actualités, Développement des compétencesChers clients et partenaires, présents et à venir,
Un grand merci pour votre fidélité, nous vous informons que notre cabinet et organisme de formation a obtenu la certification QUALIOPI pour les actions de formation en juillet 2022.
La…

Formation au management : partir du travail réel
Développement des compétences, Transformation des organisationsSous les effets combinés des mutations du travail (intensification du télétravail et digitalisation) et des organisations (impactées par le monde VUCA), la fonction et le rôle de manager connaissent de profondes transformations.
Or, le…

Formation : construire des parcours intégratifs
Développement des compétencesLe GARF (Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation) a récemment réalisé une étude sur “La fonction formation dans « le monde d’après » réforme et pandémie”. Il souligne notamment deux points qu'il nous semble intéressant…

Management : les enjeux de la protection par l’organisation – la démarche ADAM
Développement des compétences, Transformation des organisationsLes constats
La situation actuelle remet au goût du jour la pyramide de Maslow, même si certains courants en ont contesté l'enchaînement.
En effet, le sentiment d’insécurité sanitaire, la peur de tomber malade ont un effet immédiat…

L’art complexe du management dans un monde VUCA : la démarche ADAM
Développement des compétences, Transformation des organisationsToutes les organisations s'accordent à le reconnaître, le management est en pleine mutation. La financiarisation de l'économie et sa recherche du profit à tout crin ont eu pour conséquence de décrédibiliser la parole donnée par les dirigeants…

La démarche ADAM – Aujourd’hui : protéger et produire
Développement des compétences, Transformation des organisationsDans nos précédents articles, nous vous avons présenté la démarche ADAM pour adapter le management Aujourd'hui, Demain et Après-demain en commençant Maintenant. Nos publications vous proposerons des articles de fond sur la nécessaire…

Un changement de paradigme dans le management : la démarche ADAM
Développement des compétences, Transformation des organisationsLa crise sanitaire actuelle met en évidence le fait que notre monde ouvert et interdépendant subit une crise systémique. L’explosion de l’épidémie révèle à quel point ce monde systémique est exposé quand l'impréparation rencontre…

Management et résilience collective : la démarche ADAM
Développement des compétences, Transformation des organisationsLa crise sanitaire en cours nous pousse à repenser nos positions. De fait, elle bouleverse totalement notre pilotage de l’activité, en nous imposant de nouvelles modalités sur lesquelles nous n’avons pas la main.
Forts de ces constats,…

Un atout pour votre entreprise et votre responsabilité : prévenir les risques psychosociaux
Développement des compétencesPrévention des RPS
En tant que dirigeant ou DRH, vous êtes un acteur clé du développement des collaborateurs et de la pérennité de votre entreprise.
La gestion proactive des risques psychosociaux (RPS) n’est pas seulement une obligation légale, c’est aussi un levier d’amélioration de la performance et de cohésion des équipes.
Pourquoi anticiper les RPS est essentiel :
En prenant les devants, vous transformez la prévention des RPS en un avantage stratégique pour votre entreprise.
C’est une opportunité pour construire un environnement de travail plus sain et dynamique, qui profite à la fois à vos équipes et à votre business.
Si vous souhaitez échanger sur la manière de mettre en place une démarche de prévention efficace et conforme à la réglementation, nous serions heureux de vous accompagner dans cette démarche.
Management et nouveaux modèles organisationnels
Développement des compétencesLa crise sanitaire liée au Covid-19 a accéléré et intensifié des phénomènes déjà en cours avant sa survenance.
Notamment la digitalisation des activités et le télétravail. Conséquence directe de ces évolutions, les collaborateurs ont pris la mesure de leur capacité à produire tout en étant éloignés des sites de production. La productivité individuelle était au RDV et nécessité a fait loi. En sortie de Covid, les entreprises ont souhaité siffler la fin de la partie mais l’habitude était prise et le succès difficilement contestable. Des accords de télétravail ont alors été conclus, laissant souvent les managers seuls avec le casse-tête de la gestion des plannings.
Cependant, cette adaptation personnalisée du travail était en cohérence avec l’individualisation des parcours que l’on constate depuis des décennies.
En effet, s’agissant d’évaluation, de carrières, ou encore de relations sociales, les organisations ont largement cultivé l’individualisme. Aujourd’hui, les collaborateurs manifestent quelques résistances pour revenir sur les sites de production. Et les entreprises s’interrogent sur les leviers à actionner pour favoriser cette dynamique. Les nouveaux modes de management et d’organisation (NMMO) occupent le devant de la scène avec toutes les difficultés liées à leur mise en œuvre (lire à ce propos une récente parution de la Fabrique de l’industrie).
Dans ces environnements en reconfiguration, les managers sont sursollicités.
Les organisations attendent d’eux qu’ils reconstruisent les collectifs de travail, remotivent leurs collaborateurs pour renouer avec la performance. Cette attente est légitime et nombre de managers souhaitent s’en emparer. Mais cette transformation ne peut se faire sans une réelle volonté de l’entreprise et sans un effort de formation ou d’accompagnement.
Les managers doivent maitriser les outils indispensables au pilotage de l’activité et à l’encadrement des hommes en télétravail. Sur ce point, il est étonnant de constater à quel point les suites de logiciels chèrement acquises par les entreprises sont peu maitrisées par ceux qu’elles sont censées aider.
Il est, de plus, important de permettre aux managers de se projeter dans les modalités collaboratives attendues. Le changement de culture leur permettant de passer d’une culture de contrôle à une culture d’accompagnement ne va pas de soi.
En outre, donner aux managers les moyens de développer, de façon participative, leurs propres modèles adaptés aux spécificités de leurs organisations et environnements de travail. Enfin, favoriser le développement de communautés de managers pour construire une culture managériale harmonisée et cultivant l’amélioration continue.
Voeux 2023
Développement des compétences, Transformation des organisations